Le classement des Grandes Ecoles de Commerce par puissance sur les réseaux sociaux (Rentrée 2024)

Quelles sont les Grandes Ecoles de Commerce et de Management les plus influentes sur les réseaux sociaux ? Pour la rentrée 2024, NextEdu a décidé de publier le premier bulletin de notes des écoles : celui de leur capacité à exister sur les réseaux sociaux. Si toutes les écoles rivalisent d’intérêt pour les différents canaux de communication – véritables tremplins au service de la visibilité de leurs programmes, de leurs campus, et plus généralement de leurs spécificités – force est de constater que toutes ne jouissent pas des mêmes engagements auprès de leurs cibles.

Le classement été 2024 de la puissance des écoles sur les réseaux sociaux

Le tableau ci-dessous présente la version simplifiée du classement par puissance sur les réseaux sociaux. Les écoles sélectionnées pour la constitution du classement correspondent aux écoles de Commerce et de Management membres de la Conférence des Grandes Ecoles situées en France. Les écoles sont classées selon leur score Favikon. Ce score est construit sur les données relatives aux réseaux sociaux utilisés par chaque école : nombre et croissance des abonnés, engagement des publications, etc. Ce score est de bien meilleure qualité que les autres mesures utilisées dans une vie ancienne tel que le score Klout ou encore celui de Followerwonk

Favikon a été le premier à re-miser sur le pouvoir des classements et a entériné une stratégie de conquête du marché en ce sens. 

Classement des Grandes Ecoles de Commerce & Management par puissance sur les réseaux sociaux (simplifié) - Relevé au 19 août 2024

EDHEC Business School se positionne largement devant ses concurrentes, suivie par un pool d’écoles rivalisant autour des 200 points (emlyon, HEC, ESCP, SKEMA et KEDGE) qui forment un premier groupe.

HEC reste la seule école du Top 3 SIGEM parvenant à conserver sa place dans le Top 3 du classement de puissance sur les réseaux sociaux. Juste derrière l’EDHEC, emlyon fait bonne figure avec une deuxième place : résultat d’un marketing porté par des moyens colossaux du groupe Galileo Global Education (GGE), ou d’une aura historique ? Pour rappel, le groupe GGE (détenu entre autres par la famille Bettencourt via la holding Téthys Invest et par un fonds de pension canadien) est actionnaire à 45% de l’école depuis le rachat des parts du fonds Qualium en 2022. Le groupe détient également Paris School of Business, à la 30ème place de notre classement.

Un deuxième cluster d’écoles se détache entre 120 et 160 points, de l’EM Normandie jusqu’à l’IESEG. Enfin, la suite du tableau est davantage dispersée autour de la première centaine de points. EBS Paris et SCBS ferment la marche avec les deux plus faibles scores de puissance sur les réseaux sociaux.

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Le classement détaillé des écoles par puissance sur les réseaux sociaux : focus abonnés et engagement

Ce second tableau présente en complément du score Favikon trois données pour chaque réseau social pris en compte dans le score (Instagram, TikTok, Facebook, Youtube, X, Linkedin) : le nombre d’abonnés, la croissance mensuelle du nombre d’abonnés, l’engagement moyen par publication.

Classement des Grandes Ecoles de Commerce & Management par puissance sur les réseaux sociaux (détaillé)

Ce second tableau présente en complément du score Favikon trois données pour chaque réseau social pris en compte dans le score (Instagram, TikTok, Facebook, Youtube, X, Linkedin) : le nombre d’abonnés, la croissance mensuelle du nombre d’abonnés (mesurée fin août) ainsi l’engagement moyen par publication.

Focus sur les données générales

Bien qu’elle figure première au classement général, l’EDHEC ne trône pas à la première place des écoles comptant le plus d’abonnés (tous réseaux confondus), devancée par HEC Paris avec plus de 535 000 abonnés (portée notamment par sa chaîne Youtube et surtout Linkedin) et l’ESSEC. SCBS ferme la marche avec 6 600 abonnés soit un écart de 1 à 80 entre les écoles comptant respectivement le plus et le moins d’abonnés sur les réseaux.

Quid de la croissance mensuelle ? Audencia affiche la plus forte croissance mensuelle en nombre d’abonnés (+5%), portée quasi-exclusivement par son compte Linkedin. L’école est suivie de près par Paris School of Business du groupe Galileo (+3,5%) qui elle semble avoir opté davantage pour le canal TikTok (+16,5% de croissance mensuelle).

Fait notable, aucune école n’affiche une décroissance globale de son nombre d’abonnés tous réseaux confondus. Néanmoins, éklore-ed School of Management (anciennement ESC Pau), Grenoble Ecole de Management ou encore emlyon affiche les trois taux de croissance les plus faibles. Qu’en est-il réseau par réseau ?

Focus sur les performances notables

Certaines écoles se distinguent par leur capacité à enregistrer un engagement relativement élevé par rapport à leur taille (nombre d’étudiants, d’alumni).

L’EDHEC et emlyon, souvent citées comme les 5 et 6e plus Grandes Ecoles françaises (derrière l’INSEAD et les trois Parisiennes) parviennent à les coiffer pour s’offrir les deux premières places. 

Première à se distinguer : l’EM Normandie, qui figure en 7e position, devant l’ESSEC ! Si cela n’étonne guère ceux qui suivent les efforts déployés depuis des années par l’école, son lancement relativement tardif (juin 2023) sur TikTok lui permet d’afficher d’excellents scores de croissance et lui laisse augurer une position encore améliorable. 

En 13e position, l’ISC Paris parvient à se hisser juste derrière l’IESEG et devant TBS. L’école impulsée par Jean-Christophe Hauguel se distingue par sa capacité à proposer du contenu assez différenciant dans l’univers des Grandes, que ce soit dans le peu sérieux à travers des vidéos TikTok dansantes, ou dans le très sérieux avec le podcast La Khôlle de Pierre Barreaud (directeur du campus d’Orléans de l’école). 

On notera également la sur-performance de l’ESCE (15e) qui se permet de devancer le flagship commercial du groupe Omnes Education (INSEEC Grande Ecole, 31e).  

Du côté des sous-performances, on notera la 8e place de l’ESSEC très peu présente sur Instagram et encore absente de TikTok, tout comme HEC Paris… Deux écoles en théorie très orientées croissance, marketing et acquisition figurent relativement bas dans ce pamarès : PSB (30e) et l’INSEEC Grande Ecole (31e). Ces écoles ont plus l’habitude d’investir massivement en acquisition payante… mais il ne faudrait pas trop négliger la portée organique. 

Montpellier Business School figure également en toute fin de classement (34e) en raison de taux d’engagements extrêmement faibles pour une école aussi importante. Nul doute que la rentrée permettra à l’école héraultaise de remonter considérablement son score. 

Enfin, l’EBS (37e) et SCBS (38e) ont encore tout à construire, la première ayant été rachetée récemment par le Groupe Accelis tandis que la seconde s’efface parfois trop souvent derrière la marque YSchools. 

Focus sur les données par réseau social

Sur Instagram, les taux de croissance sont globalement homogènes. Une seule école parvient à dépasser 1% de croissance mensuelle en nombre d’abonnés : ESC Clermont Business School, talonnée par l’INSEAD et EMLV (0,9%). Certaines écoles parviennent à générer davantage d’engagement que leurs consœurs comme l’ICN, l’IPAG ou encore EBS, mais l’engagement reste globalement assez homogène.

Contrairement à TikTok ou les performances des publications sont bien plus hétérogènes : l’ESDES, l’ESCP ou encore TBS semblent davantage tirer leur épingle du jeu de l’algorithme, quand Excelia, l’IPAG ou encore l’IESEG peinent à générer de l’engagement de la part des internautes. TikTok représente le réseau pour lequel l’écart-type des engagements est le plus importants parmi tous les réseaux analysés (+1,4).

Le réseau X est largement désavoué par la communauté des Grandes Ecoles, quasiment toutes en décroissance en nombre d’abonnés et affichant des engagements moyens extrêmement faibles. On notera aussi un taux d’engagement relativement élevé de l’EDHEC par rapport à ses pairs. 

Quelques écoles enregistrent une croissance supérieure à 1% de leurs chaines Youtube. C’est le cas de l’EDHEC, l’ISC, l’ESSCA, ESC Clermont ou Brest Business School. Mais qui dit croissance ne dit pas nécessairement engagement, comme le prouve l’engagement moyen Youtube de l’EDHEC presque nul.

Enfin Linkedin – réseau professionnel star par excellence – affiche des taux de croissance moins généreux. Un phénomène biaisé par des compte plus anciens et plus fournis en abonnés en absolu. Audencia, l’INSEAD et l’EDHEC enregistrent parmi les trois plus importants taux de croissance mensuelle en nombre d’abonnés.

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