Analyse des intentions web sur les Grandes Ecoles de Commerce

Que recherchent le plus les internautes français à propos des Grandes Ecoles de Commerce ? Début septembre, nous avons publié un classement des Grandes Ecoles de Commerce par puissance et influence sur les réseaux sociaux. Dans cette analyse, cette fois-ci NextEdu se positionne côté internaute pour identifier les thèmes les plus recherchés sur le web dans l’écosystème des Grandes Ecoles de Commerce.

Parmi tous les thèmes plébiscités, celui des classements suscite toujours autant d’intérêt. Alors même que le Financial Times publiait en début de mois son classement annuel des Masters in Management et que QS publiait hier ses classements de Masters Spécialisés, zoom sur l’influence de ces outils.

Intentions web : le pouvoir exorbitant des classements

Afin de réaliser cette analyse, plusieurs milliers de mots-clés liés à l’écosystème des Grandes Ecoles et aux intentions web des internautes français ont été identifiés grâce à des logiciels comme Ahrefs, Semrush et Google Ads. Après traitement et regroupement de ces mots-clés par thématiques, nous avons représenté les répartitions de ces thématiques (exprimées en %) selon un nombre de recherches mensuelles. Les données ont été extraites en septembre 2024.

Attention : les intentions académiques (recherches web concernant les programmes des écoles) ont été étudiées séparément et feront l’objet d’une analyse distincte.

Ce travail permet de projeter graphiquement les thèmes favoris des internautes à propos de l’écosystème des Grandes Ecoles : 

Sans grande surprise, les classements décrochent la première place et concentrent plus de 40% des intentions web des internautes. Une véritable visualisation du « privilège exorbitant » des classements, évoqué dans une récente enquête sur l’Antisèche. Cette enquête démontre scientifiquement que les classements exercent une influence « très forte » à « totale » sur le choix d’école des étudiants, alors même que leurs méthodologies présentent d’importants biais de construction et qu’elles ne sont pas alignées avec leurs critères de choix les plus importants.

Voici les résultats obtenus dans un sondage sur une population représentative d’étudiants à la question « Selon vous, à quel point les classements peuvent-ils influencer votre processus de sélection d’une école ? » (attribution d’une note de 0 – « Influence nulle » – à 10 – « Influence totale ») :

Au-delà des classements, l’étude fait ressortir les principaux thèmes stratégiques pour les Grandes Ecoles. Les campus, le financement des formations et l’alternance prennent la suite des classements et représentent à eux trois 31% des intentions de recherche. Derrière ces intentions de recherche se cachent des enjeux de rayonnement, de développement, de professionnalisation ou de puissance pour les établissements.

Certaines écoles comme Skema sont par exemple parvenues à constituer un véritable réseau de campus internationaux. Concernant les prix, malgré un désengagement croissant des CCI, certaines écoles parviennent à mettre en place des mesures en faveur de l’accessibilité : gratuité du PGE pour les boursiers échelons 4 à 7 pour l’ESCP, première année du PGE gratuite à partir de l’année prochaine pour Clermont School of Business, etc.

Fait notable, l’extra-scolaire (sports, associations et vie étudiante notamment) souvent présenté comme pilier essentiel des études en Grande Ecole de Commerce ne représente qu’une infime portion des intentions de recherche des internautes.

Ne manquez pas les prochaines analyses

Zoom sur les classements les plus recherchés par les internautes

Un traitement supplémentaire des données permet d’identifier les classements des Grandes Ecoles les plus recherchés sur le web, représentés dans le graphique ci-dessous. Ce graphique ne représente que le poids des recherches de classements clairement identifiés (c’est à dire contenant le nom complet ou le nom abrévié du classement), et non la puissance SEO propre à chaque média publiant ces classements. Par ailleurs, l’analyse se concentrant sur la France, le poids des classements internationaux est sous-estimé au global.

Après ces précisions, voici les médias dont les classements sont les plus recherchés par les internautes : 

La première place est trustée par le Financial Times et son classement annuel des Masters in Management. Le média est suivi de près par L’Etudiant, média spécialiste des salons étudiants qui enregistrait en 2023 près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fait notable : le classement Eduniversal critiqué depuis de nombreuses années pour sa partialité et ses conflits d’intérêts n’enregistre que de très faibles intentions de recherche.

Focus sur le classement du Financial Times

Le FT concentre plus de 30% des recherches de classements clairement identifiés. 

Dans sa méthodologie, le FT fait la part belle aux critères autour des salaires et de l’employabilité, de la RSE, et de l’international :

Décrypter le système des classements des Grandes Écoles de Commerce et de Management françaises : quelles limites dans leur construction, quels impacts sur les étudiants et quelles alternatives possibles ? - Extrait - Hugo Foyer

Des biais naturels sur certains critères employés par le FT dans sa méthodologie viennent questionner sa fiabilité : c’est le cas pour les salaires, les critères ESG etc. Face à l’importance stratégique de ce type de publications, les écoles sont obligées de mettre en place de véritables stratégies afin d’optimiser leurs performances. Parmi les stratégies communément mises en place, on retrouve : des filtres dans la récupération des salaires auprès des alumni, des déclarations de programmes classés ne correspondant pas réellement au MiM devant théoriquement être classé dans le classement FT, ou encore des domiciliations théoriques d’étudiants sur des campus à l’étranger.

Dans la continuité de cette étude, NextEdu Europe publiera prochainement une analyse autour des programmes académiques les plus demandés.

NextEdu Europe Insights