Le classement des DG des Grandes Ecoles de Commerce les plus influents sur les réseaux (Rentrée 2024)

Après avoir publié le premier palmarès de la puissance des Grandes Ecoles de commerce sur les réseaux sociaux pour la rentrée 2024, NextEdu Europe s’est penché sur l’influence de leurs DG. Ce classement a pour objectif d’évaluer la présence des directeurs sur les réseaux sociaux (principalement LinkedIn, et X) et leur influence sur le reste de l’écosystème de l’enseignement supérieur. LinkedIn reste le meilleur réseau pour renforcer la visibilité de l’école et interagir avec les communautés académiques et professionnelles.

Le classement de la rentrée 2024 des DG les plus influents sur les réseaux sociaux

Afin d’établir ce bulletin de notes, NextEdu Europe a récupéré le score Favikon attribué pour chaque DG après notation de plusieurs critères comme : le nombre d’abonnés et leur taux de croissance, la fréquence et l’engagement des publications, etc.

Classement des DG des Grandes Ecoles de Commerce et de Management (simplifié) - Relevé au 10 Septembre 2024 (*Score non représentatif - identification incomplète de la part de Favikon)

Zoom sur le podium : la médaille d'or revient à...

La Directrice Générale de NEOMA qui domine largement le podium de ce premier classement. Avec plus de 7 000 points, plus de 28 000 abonnés sur le réseau professionnel, et un compte X très actif, Delphine Manceau emploie LinkedIn comme source principale de communication permettant de diffuser les initiatives stratégiques de l’école et les parcours remarquables de ses alumni.

Elle maximise parfaitement la diffusion de contenus de presse où elle intervient (à l’instar de cet article du Financial Times en 2023) et profite de la présence à ses côtés de Michel-Edouard Leclerc et d’une association Alumni relativement puissante, qui amplifient nettement la diffusion des messages de Delphine Manceau

Les DG en 2ème, 3ème et 4ème positions tiennent dans un mouchoir de poche et affichent un score proche des 6000 points, et de très bonnes performances en termes d’influence.

Francisco Veloso, Directeur Général de la prestigieuse INSEAD, publie régulièrement sur LinkedIn sur les programmes de l’école, et notamment sur le jeune MiM de l’INSEAD créé il y a trois ans, et déjà dominant au sein des classements internationaux, à l’instar du dernier palmarès du FT. Peu actif sur X, son compte Linkedin compense et décroche parmi les meilleures notes en taux d’engagement (84/100) et d’activité (93/100).

Thierry Sebagh frôle l’égalité pour la médaille d’argent. Moins international et plus personnel que son concurrent pour la seconde place, le Directeur Général de l’ISG est adepte des vidéos courtes et du format audio avec son podcast Confidences de Dean (son mot préféré) ! Ces deux formats dynamiques et sa fréquence de publication lui permettent de décrocher une excellente note d’engagement (84/100).

Adilson Borges, Directeur Général de Rennes SB, décroche la médaille en chocolat de ce premier classement, particulièrement porté par une importante fréquence de publication (et une note exceptionnelle de 98/100 sur ce critère). Le DG de RSB parvient ainsi à couvrir toute l’actualité de l’école sur des formats à la fois écrits et vidéos. Il n’hésite pas à adopter des tendances vues dans d’autres univers, à l’instar de l’utilisation très fréquente de selfies. 

Ne manquez pas les prochaines analyses

Le classement détaillé des DG les plus influents sur les réseaux

Ce second tableau présente en complément du classement simplifié le nombre d’abonnés, la croissance mensuelle du nombre d’abonnés, et l’engagement pour Linkedin, le réseau le plus plébiscité par les DG.

Classement des DG des Grandes Ecoles de Commerce et de Management (zoom Linkedin) - Relevé au 10 Septembre 2024 (*Score non représentatif - identification incomplète de la part de Favikon)

Le classement des DG par rapport à celui de leur école : quelles différences ?

Nous avons jugé utile de nous intéresser au classement des DG en face de celui de leur école sur les réseaux. Dans les faits, cela permet de voir qui sont les DG qui portent véritablement leur école sur les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn. Hormis ceux cités précédemment, on note ici les performances de Duc Khuong Nguyen (7e – EMLV) Vincent Mangematin (13e – ESDES BS), Julien Renoult (14e – SCBS), Loïc Harriet (16e – éklore-ed), Dai Shen (22e – Brest BS) et Sébastien Chantelot (24e – EBS Paris). 

A l’inverse, certains DG mettent leur personal branding social de côté et ne postent que très peu fréquemment sur LinkedIn. Ils se retrouvent très nettement derrière leur école et disposent d’un potentiel de développement de leur compte personnel extrêmement puissant. On pense ici à Alice Guilhon (15e – SKEMA), Alexandre de Navailles (18e – KEDGE), Emmanuel Métais (26e – EDHEC), Olivier Maillard (33e – IPAG), Stéphanie Lavigne (34e – TBS), Caroline Roussel (35e – IESEG), Bruno Neil (37e – Excelia) et Florence Legros (38e – ICN). 

Dans la mesure où ce qui est rare est cher, nous retrouvons les meilleurs taux d’engagement parmi ces derniers, avec Emmanuel Métais (EDHEC) largement en tête avec près de 16% d’engagement devant Caroline Roussel (IESEG) avec 11,1% d’engagement et Stéphanie Lavigne (TBS), qui s’offre la médaille de bronze avec seulement 8,72%. Avec une meilleure fréquence de publication, ils grimperaient aisément dans le top 10 des DG les plus influents sur les réseaux sociaux ! 

NextEdu Europe Insights