Quelles sont les écoles de journalisme, de communication et des métiers du digital les plus influentes sur les réseaux ? Après la publication de classements similaires pour les Grandes Ecoles de Commerce et leurs DG, NextEdu Europe a décidé de noter les performances des institutions en première ligne des métiers de l’influence.
Dans l’écosystème de la formation aux métiers de la communication, force est de constater que toutes les écoles spécialisés ne bénéficient pas du même pouvoir d’influence auprès de leur public cible.
Le classement automne 2024 de la puissance des écoles de communication, digital & média sur les réseaux sociaux
Le tableau ci-dessous présente la version simplifiée du classement par puissance sur les réseaux sociaux. Les écoles sélectionnées pour la constitution du classement correspondent aux principales écoles spécialisées dans les métiers de la communication, de la publicité, des médias et du digital de manière générale, situées en France.
Attention : la liste n’est pas exhaustive (toutes les écoles de journalisme et de communication ne sont pas représentées) mais vise à livrer une image du marché suffisamment représentative.
Les écoles sont classées selon leur score Favikon. Ce score est construit à partir des informations récoltées sur les réseaux sociaux employés par chaque école classée : nombre de vues et croissance de la visibilité, engagement moyen des publications, fréquence de publication, etc.
Trois écoles prennent clairement la tête du classement et dépassent les 7 000 points : l’EFAP, l’ISCOM, et SUP’DE COM, toutes les trois membres d’un groupe d’enseignement supérieur privé (respectivement le groupe EDH, Eduservices, et le groupe Compétences & Développement).
Dans un mouchoir de poche à la suite du podium et des institutions privées, L’ISTC, l’ESJ Lille et le CELSA Sorbonne Université s’accrochent. Les deux premiers sont des établissements au statut d’EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), localisés à Lille.
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Le classement détaillé des écoles par puissance sur les réseaux sociaux : focus croissance et engagement
Ce second tableau présente en complément du score Favikon trois données (mesurées fin septembre) pour chaque réseau social pris en compte dans le score (Instagram, TikTok, Youtube, X, Linkedin) : le nombre d’abonnés, le nombre moyen de vues par post, et le taux d’engagement moyen par publication.
L'EFAP en pole position
Comment l’EFAP est-elle si performante ? L’école tire une bonne partie de ses performances de son activité sur Instagram et sur TikTok, au cœur de sa stratégie de communication. Et pour cause, l’école affiche des notes exceptionnelles en termes de visibilité, d’engagement et de fréquence de ses activités sur les deux réseaux stars de l’influence. L’école est capable de générer en moyenne plus de 500 engagement par post sur Instagram, et s’oblige à publier 2 à 3 fois par semaine sur TikTok en moyenne.
L'ESJ Lille : booster son influence, une recette efficace ?
L’une des plus anciennes écoles de journalisme ne figure certes pas sur le podium, mais investit au maximum dans son compte Instagram. D’autres écoles ont recours à des boosts d’audience sur certaines de leurs plateformes, comme Ynov Campus sur son compte TikTok, ou Sup de Pub sur son compte Youtube.
L’ESJ Lille couvre quotidiennement son actualité (programmes, conférences, vie étudiante, etc.) à travers des réels et des posts au design impeccable, qui, boostés, parviennent à générer en moyenne 72 000 vues et 1 300 engagements par post :
Si ces boosts de performance peuvent être très efficaces à court terme, certaines écoles peuvent en oublier de développer leur puissance SEO, tout aussi stratégique pour cibler leur public étudiant.
Team Linkedin ou Team Instagram ?
Si les toutes meilleures écoles se retrouvent dans un mouchoir de poche en termes de score général, toutes n’adoptent pas les mêmes stratégies d’influence. L’EFAP du groupe EDH adopte une stratégie similaire à l’ESJ Lille avec un compte Instagram puissant, particulièrement performant en nombre de vues (15 000 par post en moyenne) et en taux d’engagement (320 par post en moyenne).
Sup de Pub du groupe Omnes Education est davantage performante sur Linkedin, où elle parvient en moyenne à générer 145 engagements par post, là ou l’ESJ Lille et l’EFAP n’en génèrent en moyenne que 25. Situation similaire pour SUP’DE COM qui parvient à réunir en moyenne 123 engagements à chaque post Linkedin.
Certaines écoles préfèrent jouer sur les deux tableaux, à la manière de l’ISCOM du groupe Eduservices ou de l’IIM Digital School du Pôle Léonard de Vinci (racheté officiellement la semaine dernière par AD Education) qui s’appuient autant sur leurs comptes Instagram que sur leurs comptes Linkedin.
Attention à la contre-performance
Pour une école de journalisme, de communication ou de manière générale des métiers du digital, difficile de ne pas être présente (et performante) sur les réseaux sociaux afin d’y développer son influence auprès des étudiants.
Tout en bas de ce classement, l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) subit une difficile 30ème place. L’école ne possède en effet pas de site Internet visible sur Google, mais uniquement une page de son média étudiant EJC Média et ses comptes correspondants sur les réseaux.
Enfin, l’école Ffollozz du groupe Igensia Education (anciennement IGS, groupe possesseur d’ICD Business School) ne dépasse que de très peu la barre des 1 000 points. L’école dédiée au marketing digital, aux métiers de l’influence et à la maîtrise des réseaux sociaux est pratiquement absente de ces derniers.
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