Quelles sont les écoles et les bootcamps de formation aux métiers de la Tech (data, cybersécurité, informatique, etc.) les plus influents sur les réseaux ? Après la publication de classements similaires pour les Grandes Ecoles de Commerce, leurs DG, ainsi que pour les écoles des métiers de la communication, NextEdu Europe a décidé de noter les performances sur les réseaux sociaux d’une verticale particulièrement concurrentielle.
Dans l’écosystème des formations spécialisées, la verticale Tech a vu fleurir ces dernières années de très nombreuses formations de tous niveaux de qualité. Dans ce contexte ultra-concurrentiel, quels acteurs parviennent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux, outils indispensables dans leur stratégie d’acquisition de leads ?
L’essor des écoles alternatives et des formations Tech, Data et Cyber
Ces formations essaiment depuis déjà plusieurs années, et comptent des établissements désormais emblématiques comme Le Wagon, ou 42. En 2022 sur notre média EdTech Capital, nous dressions déjà une typologie de ces acteurs de l’enseignement supérieur particuliers et de leurs modèles :
- Les « Néo-Grandes Ecoles du XXIe siècle » : Albert School, Oteria Cyber School, Gaming Campus, PSTB, Luca School. Ces écoles permettant à l’étudiant de viser un niveau Bac +3 à Bac +5 dans des métiers où les entreprises sont en pénurie de compétences. Elles visent du revenu récurrent ;
- Les formations courtes de haut-niveau en hard skills : Le Wagon, Iron Hack, DataBird : des modèles reposant avant tout sur des formations courtes orientées autour de hard skills qui servent à compléter une formation initiale effectuée par ailleurs.
- Les formations courtes grand public en soft skills : Iconoclass, Akimbo (anciennement Humind) ou Rocket School : écoles globalement centrées sur le business development. Elles dépendent souvent de financement publics et de partenariats (avec Pôle Emploi notamment).
Ces écoles sont pour la plupart soutenues par des acteurs financiers afin d’assurer les investissements nécessaires à une croissance soutenue, notamment en termes de contenu académique en constante évolution, de développement international… et de stratégie marketing !
Quelles sont dès lors les écoles Tech, Data, Cyber qui tirent leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux, et disposent de véritables capacités d’acquisition sur ces canaux ?
Le classement décembre 2024 de la puissance des écoles Tech, Data et Cyber sur les réseaux sociaux
Le tableau ci-dessous présente la version simplifiée du classement de ces écoles par puissance sur les réseaux sociaux. Les écoles sélectionnées pour la constitution du classement correspondent aux principales écoles et formations courtes spécialisées dans les métiers de la Tech, de la Data et de la Cybersécurité, opérant totalement ou en partie en France.
Attention : la liste des écoles n’est pas exhaustive mais vise à livrer une image du marché suffisamment représentative. Les écoles d’ingénieurs généralistes et les universités proposant des spécialisations sur les verticales étudiées ne sont pas représentées. Ce classement ne constitue pas un classement de la qualité académique des formations mais uniquement de leur puissance sur les réseaux sociaux.
Les écoles sont classées selon leur score Favikon. Ce score est construit à partir des informations récoltées sur les réseaux sociaux employés par chaque école classée : nombre de vues et croissance de la visibilité, engagement moyen des publications, fréquence de publication, etc.

Quatre écoles prennent clairement la tête du classement et parviennent à dépasser les 7 000 points. Le groupe Quest Education qui comprend les écoles Gaming Campus (G. Art, G.Tech, G. Business) et l’école de cybersécurité Guardia Cybersecurity School explose tous les records d’influence et occupe deux des quatre première places. Le groupe est talonné par le groupe IONIS avec Epitech et par 42, l’école de Xavier Niel.
Quelles sont les surperformances sur les réseaux sociaux ? Le groupe GEMA parvient sans surprise à positionner ses deux écoles IA School et Cyber Management School dans la première moitié du classement, à coups d’investissements massifs en Sales & Marketing.
En 2021, les dépenses marketing du groupe représentaient une part importante de son chiffre d’affaires (un volume bien supérieur aux investissements pédagogiques par ailleurs). Cette stratégie d’hypercroissance médiatique a permis de faire croître de manière exponentielle le nombre d’étudiants.
Quelles sont au contraire les sous-performances notables ? La capacité de soutien financier ne fait pas tout. Les écoles du groupe Galileo Global Education (HETIC et PST&B), l’école DORANCO d’Eureka Education ou encore la 3W Academy du groupe EDH semblent avoir davantage de difficultés à se démarquer.
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Le classement détaillé des écoles par puissance sur les réseaux sociaux : focus croissance et engagement
Ce second tableau présente en complément du score Favikon trois données (mesurées le 26 novembre 2024) pour chaque réseau social pris en compte dans le score (Instagram, TikTok, Youtube, X, Linkedin) : le nombre d’abonnés, le nombre moyen de vues par post, et le taux d’engagement moyen par publication.

Guardia : reine de la régularité ?
Comment Guardia CS parvient-elle a atteindre un tel score d’influence sur les réseaux sociaux ? L’école obtient le score maximal (100/100) sur sa fréquence de publication sur Instagram, TikTok et Linkedin. Au-delà de la régularité des fréquences de publication, Guardia parvient à générer des taux d’engagement importants : jusqu’à 13% sur Instagram, malgré un nombre d’abonnés moyen (7 400).
D'où proviennent les données extrêmes ?
Certaines données récupérées sur Favikon semblent tout à fait étonnantes. Par exemple : pourquoi Etna.io, avec un nombre de vues moyen exceptionnel sur TikTok et des statistiques correctes par ailleurs ne décroche pas une meilleure place ?

La capture d’écran parle d’elle-même : ETNA parvient à générer 5 contenus viraux sur 6 contenus publiés sur son compte TikTok. Mais on relève une absence de régularité de publication, le dernier post ayant été réalisé en 2023 ! La viralité de quelques posts ne peut être suffisante.
De manière similaire, les vidéos publiées sur Youtube par la Cyber Management School du groupe GEMA génèrent-elles toutes en moyenne 250 000 vues ? Loin de là :

Dans cet exemple parfait de l’influence des moyennes par les valeurs extrêmes, les statistiques des nombres de vues par vidéo Youtube sont biaisées à la hausse par une unique vidéo flagship publicitaire de 30 secondes. Au contraire, les autres vidéos de la Cyber Management School peinent à trouver leur audience et affichent des statistiques particulièrement faibles pour ces types de contenus.
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