Quelles sont les Grandes Ecoles de Commerce et de Management les plus influentes sur les réseaux sociaux ? À la rentrée 2024 nous avions déjà publié un premier bulletin de notes des écoles, évaluant leur capacité à exister sur les réseaux sociaux.
Après une modification de la méthodologie du score Favikon, et au vu des budgets massifs des écoles investis dans la communication, nous avons décidé de mettre à jour trimestriellement ce palmarès. Qui sont donc les écoles qui tirent leur épingle du jeu des réseaux en ce début d’année 2025 ?
Le classement de janvier 2025 de la puissance des écoles sur les réseaux sociaux
Le tableau ci-dessous présente la version simplifiée du classement des Grandes Ecoles de commerce par puissance sur les réseaux sociaux.
Les écoles sélectionnées pour la constitution du classement correspondent aux écoles de Commerce et de Management membres de la Conférence des Grandes Ecoles situées en France. Les écoles sont classées selon leur score d’autorité Favikon.
Ce score est construit sur les données relatives à tous les réseaux sociaux utilisés par chaque école : nature et qualité des audiences, taux d’engagement, nombre de vues par post, etc.
Pour rappel, ce classement est destiné à un public professionnel uniquement et ne constitue en rien un classement de la puissance académique des écoles.

Quelles écoles caracolent en tête de notre édition de janvier 2025 ? Avant toute analyse, il est important de noter que ce classement n’est pas comparable avec notre première édition publiée en septembre 2024. Favikon a en effet modifié sa méthodologie de scoring.
Un premier angle d’analyse tout à fait majeur : le niveau moyen de puissance sur les réseaux sociaux des Grandes Ecoles de commerce est tout à fait exceptionnel. Avec un score moyen de 6 962 points, les écoles de commerce devancent de très loin :
- Les écoles de communication, de journalisme, et du digital : 4 826 points en moyenne dans notre dernier palmarès.
- Les écoles et bootcamps Tech, Data et Cyber : 5 142 points.
Alors que seuls trois à quatre acteurs dans chacune de ces verticales parviennent à dépasser la barre des 7 000 points (et aucun la barre des 8 000 points), 23 Grandes Ecoles de commerce dépassent cette barre symbolique.
Ces performances des écoles de commerce sont portées par des budgets marketing d’autant plus cruciaux dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel : captation de la croissance par les plus gros acteurs du marché, concurrence des groupes privés non soumis aux mêmes contraintes que les Grandes Ecoles, chute démographique nationale future, etc.
Sur les réseaux sociaux, le Top 10 des écoles les plus puissantes évolue dans un véritable mouchoir de poche. Focus sur les performances et les sous-performances notables de ce palmarès !
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Le classement détaillé des écoles par puissance sur les réseaux sociaux : focus abonnés et engagement
Ce second tableau présente en complément du score Favikon trois données pour chaque réseau social pris en compte dans le calcul du score : le nombre d’abonnés, le nombre de vues moyen par post, et l’engagement moyen par publication.

Focus sur les performances notables
Tout en haut du podium, l’ESCP mène la danse grâce à une très solide utilisation du trio Linkedin – Instagram – TikTok. L’école plus que bicentenaire est portée par un très gros volume d’audience (plus de 200 000 abonnés sur Linkedin) qui plus est réactive (plus de 200 engagements par post en moyenne sur le réseau professionnel).
La Parisienne est talonnée par l’EDHEC, habituellement positionnée entre la 4ème et la 5ème place dans les classements académiques, qui se distinguait déjà dans le précédent palmarès sur le podium.
Certaines écoles se distinguent par leur capacité à enregistrer un engagement relativement élevé par rapport à leur taille (nombre d’étudiants, d’alumni, etc.).
L’ISC rayonne et parvient à intégrer le top 10, suivie de près par EM Normandie. Les deux écoles cohabitent avec l’ESSEC, en claire sous-performance au vu de la communauté dont dispose pourtant l’école (alumni, +300 000 abonnés sur Linkedin). L’ESSEC se refuse encore à exploiter TikTok, pourtant plébiscité massivement par ses cibles post-bac.
Au contraire, l’ISC de taille bien plus modeste parvient à se distinguer et démontrer une capacité à produire du contenu à la fois sérieux (webinars, newsletter professionnelle, etc.) et adapté aux trends (sur TikTok notamment). Sur des vidéos humoristiques en périodes de partiels, l’école a pu atteindre entre 150 000 et 400 000 vues par post sur TikTok. Cette stratégie payante lui permet de coiffer nombre de Grandes Ecoles pourtant plus puissantes sur le plan académique !
Du côté des sous-performances, on remarque quelques faits notables. Au-delà de l’ESSEC et HEC qui boudent encore TikTok à l’heure pourtant du développement exponentiel de leurs Bachelors, les écoles portées par les groupes privées ont du mal à se distinguer. L’INSEEC, PSB ou encore EDC peinent à développer une puissance organique sur les réseaux sociaux. SCBS quant à elle reste effacée derrière la marque Y Schools.
Du côté des remontadas, comme nous l’avions anticipé lors du précédent palmarès et alors à la 34ème place, Montpellier BS rattrape un nombre considérable de places (+18 !) portée par les mois post-rentrée et quelques grosses réussites sur Instagram autour du thème de l’alternance (+100 000 vues sur deux publications phares).
L’EBS quant à elle récemment rachetée par le groupe Accelis à Omnes Education remonte une petite dizaine de places et surperforme nombre d’écoles de taille similaire.
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