Après la publication la semaine dernière du tout premier classement des Grandes Écoles de Commerce par puissance sur les réseaux sociaux, NextEdu Europe poursuit sa rentrée et publie une analyse des centres d’intérêts autour de la prépa ECG.
Le contexte des CPGE est particulier depuis plusieurs années. Marquées par une décroissance des effectifs issus de ces concours, les Grandes Ecoles de commerce ont fortement diversifié leurs canaux de recrutement (bachelors, AST, MS/MSc, alternance, etc. )
En guise de rappel, malgré une très légère hausse du nombre de candidats aux concours 2024 BCE et Ecricome via la filière prépa (+2%), 15 écoles sur les 24 écoles du SIGEM (procédure d’admission commune) ne sont pas parvenues à remplir leurs effectifs.
Dans cette formation d’excellence permettant d’intégrer les meilleures Grandes Écoles de Commerce et dans ce contexte de décroissance, quels sont les établissements qui tirent leur épingle du jeu ? Y a-t-il toujours autant de demande pour ce type de formation ? Quels médias parviennent à convaincre les étudiants d’entrer dans cette filière ? Comment les écoles doivent-elles investir sur ce marché ?
Notre enquête vous permettra de répondre à toutes ces questions.
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Introduction et construction de l'étude
L’étude des intentions web sur les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ECG se traduit par l’agrégation de l’ensemble des requêtes numériques en lien avec ce sujet, permettant ainsi de dégager des tendances et des comportements spécifiques à cette thématique.
Une typologie des acteurs a été dressée puis catégorisée sur ce marché grâce notamment aux classements de Major-Prépa et de l’Etudiant.
Les mots clés constituant les requêtes ont été générés par des outils de marketing SEO comme Semrush, Ahrefs ou Google Ads. Ces logiciels permettent d’analyser l’évolution de requêtes sur Internet et la puissance des mots-clés liés à chaque secteur.
En France et au Maroc, on compte ainsi plus de 3000 mots clés catégorisés relatifs aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils génèrent en moyenne près de 270 000 requêtes mensuelles sur les douze derniers mois.
Cadrage des intentions des internautes
Les intentions des internautes sur les classes préparatoires économiques et commerciales sont analysées sous 3 dimensions : l’intention usuelle, l’intention d’acteur et l’intention informationnelle.
Nous avons conservé uniquement les mots-clés clairement liés à la CPGE ECG.
Tous les mots clés liés à un établissement analysé dans l’étude font uniquement mention du nom de l’établissement en lui-même (ex : “granchamp”), ainsi que des termes génériques “prépa”, “ECG”, “ECT”, “ECS”, “ECE” (ex : “ECG Stan”), etc.
Les mentions à d’autres filières ou au collège/lycée ont été exclues de l’étude (ex : “college lycee henri iv”) sauf en cas d’absence d’ambiguité quant à l’intention de la requête.
Evolution des intentions web relatives aux établissements CPGE commerce de toutes natures
Les établissements CPGE ECG de toutes natures administratives enregistrent une croissance des requêtes web +8% par an depuis 2021 pour un total de 148,8k requêtes mensuelles en moyenne sur le web.
Répartition des intentions informationnelles selon les acteurs de la prépa ECG
Les acteurs les plus influents de la prépa ECG sont sans conteste les prépas publiques (67k requêtes mensuelles pour 98 prépas) et les prépas privées sous contrat (53k requêtes mensuelles pour 29 prépas). Les intentions sont plus équitablement réparties pour les prépas publiques/privées sous contrat que pour les prépas privées hors contrat (l’intention liée à l’internat n’est qu’à 1% vs 27% pour la prépa publique).
Extrait des classements des intentions web sur les acteurs de la prépa ECG
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